B ienvenue en Sud Morvan,

Situé en Bourgogne, dans le département de la Nièvre, le Sud Morvan offre un cadre de vie privilégié et accueillant. Terre d’accueil, ce territoire offre différentes solutions de logements ainsi que tous les commerces et services nécessaires à un séjour agréable dans un cadre calme et verdoyant. Appartenant en partie au Parc Naturel Régional du Morvan et bordé par le Canal du Nivernais, le territoire du Sud Morvan est composé de 7 communes : Maux, Montaron, Moulins-Engilbert, Préporché, Sermages, Vandenesse, Villapourçon.

○ Nos coups de coeur ○

Horaires d'ouverture : De Pâques au 27 mars jusqu'au 1er novembre 2016 ( samedis, dimanches, jours fériés). Contact: 03 86 84 26 17

Visites guidées toute l'année pour les groupes sur rendez-vous, avec des bénévoles de l’association des Amis de la Maison de l'Elevage et du Charolais, animations, expositions temporaires.

Les étranges instruments vétérinaires 1870-1970

Certains de ces instruments remontent au Moyen-Age et ont été forgés par les maréchaux- ferrants.

On pourra aussi voir la formidable évolution de la médecine vétérinaire, dès la fin du 19è siècle grâce à l’épopée pasteurienne, Louis Pasteur ayant eu comme collaborateurs de nombreux vétérinaires qui ont permis l’émergence d’un vaccin, un premier médicament évolué, un antiseptique injectable et naissance de la seringue…
Sont également présentées les différentes activités du vétérinaire en milieu rural, qui sillonnait la Nièvre des abattoirs aux fermes les plus éloignées

L'Office de Tourisme vous présente Jean-Christophe Zounia, un photographe nature et environnement, qui prend un malin plaisir à photographier le Morvan. Vous pouvez dès à présent retrouver en vente certains de ses produits dont des photos, des calendriers, des porte-clés peluche du Morvan, des sets de table... N'hésitez pas à venir faire un tour à l'Office pour admirer ses belles photographies !

Infos pratiques

  • Office de Tourisme ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouvert le samedi de 9 h à 12 h. Fermé le dimanche.
  • Tél: 03 73 21 03 00
  • Mail: contact@ot-sudmorvan.fr

○ Les fresques murales ○

Troisième édition du Festival d'Art mural

"Faites le Mur 2016"

Troisième édition du Festival d'Art mural

Un évènement original

Quatre atouts pour une manifestation

Un évènement original

 Henri Cadiou, Pierre Gilou, Daniel Solnon

Une terre d'accueil pour trois artistes de renom

Henri Cadiou, Pierre Gilou, Daniel Solnon

Un circuit touristique innovant

En 2014, le Festival « Faites le mur ! » de Moulins-Engilbert a souhaité, à travers le prisme du trompe l’œil, mettre en valeur le patrimoine et les richesses du Morvan. Différents thèmes, illustrant son histoire, ses savoir-faire d’hier et d'aujourd’hui ont été retenus.

En 2015, Moulins-Engilbert a accueillit les 11, 12 et 13 septembre (Nièvre-Bourgogne) pour la seconde fois, le temps d’un long week-end, le festival Faites le mur ! dédié aux fresques murales et autres scénographies urbaines. Technique retenue cette année : le trompe-l’oeil. Le thème : "Le miroir d'Alice" ou comment voir au-delà du mur, au de-là de la réalité. Les artistes ont été invités à nous révéler ce que cache Moulins-Engilbert : visions d'avenir, réalités parallèles, échappées insolites …

En 2016, Moulins-Engilbert a accueillit les 9, 10 et 11 septembre (Nièvre-Bourgogne) pour la troisième fois, le temps d'un long weekend le Festival "Faites le Mur !" Vous qui traversez la rue, vous n'imaginez pas ce qui se passe derrière nos murs ! Le thème retenu cette année est "architecture et perspectives". Dans la grande tradition classique du trompe l’oeil architectural; A la charge aux artistes de souligner des perspectives, des échappées insolites… Inventer des points de fuites, en respectant les sujets retenus par les communes. Vous qui traversez la rue, vous n’imaginez pas ce qui se passe derrière nos murs !

Pour faciliter la découverte des fresques de Moulins-Engilbert, un nouveau plan est disponible à l’Office du Tourisme, avec l’emplacement de chaque oeuvre, son artiste et une explication sur le principe des flash codes qui permettent d’en apprendre plus sur Internet. Paré pour la visite !

Sylvie Gérard
philippe Lacour

description des fresques

SONY DSC
Pascal Camacho
Françoise Aucourt
Géraldine Chiampo
SONY DSC

○ Le Sud Morvan en images ○

 

 

 

 

Filter OFF