Moulins- Engilbert

L’art dans la rue...

Moulins-Engilbert est le théâtre d’un parcours de fresques en trompe-l’oeil visibles dans les rues du village, renouant avec sa tradition de «village d’art».

Un flash code sur chaque fresque permet d’accéder au artiste sur le site Internet du Festival

V ille-porte du Parc Naturel Régional du Morvan, Moulins-Engilbert doit son nom aux nombreux moulins qui se sont établis sur le Garat et le Guignon, deux rivières qui arrosent le bourg.

Cette ancienne cité médiévale ne manquera pas de vous charmer avec son centre ancien et ses belles maisons du XVe, XVIe, XVIIe siècle, et les ruines du Vieux Château, dont les murs et le portail de l’entrée ont été récemment rénovés.
Au fil des ruelles étroites, partez à la découverte de l’église Saint Jean Baptiste du XVe siècle, la tour du Grenier à sel, les couvents des Ursulines et des Picpus, la Tour du Guichet vestige des remparts du XIVe.
Au sud de la ville, faites un détour par Commagny et son ancien prieuré du XIIe siècle.
Au XIXe siècle, la ville compte des tanneries et des tuileries dont on peut encore voir les traces. C’est à cette époque qu’un grand champ de foire est construit pour accueillir les foires et concours d’élevage qui ont contribué à la réputation du Morvan. C’est aujourd’hui le Marché au Cadran, marché aux enchères électroniques, qui rassemble les éleveurs et acheteurs de bestiaux. Il a acquis une renommée internationale et est ouvert au public.
Le village continue d’accueillir le 1er mardi du mois une grande foire commerçante.
Pour en savoir plus sur le métier d’éleveur naisseur du Charolais et les évolutions du monde rural, visitez la Maison de l’Élevage et du Charolais.

Ce village compte tous les commerces, services, hébergements, activités et bien plus encore, nécessaires pour passer un agréable séjour.

Nombre d’habitants : 1 546 hab. (2012)
Habitants : les Moulinois
Superficie: 40,76 km2
Altitude : Min. 209 m – Max. 441 m

GPS : Latitude: 46° 787912 Nord
Longitude : 3° 809253 Est

Mairie
40 rue des fossées 58290 Moulins Engilbert
Tel : 03 86 84 21 48
Fax : 03 86 84 35 12
Mail : mairie-moulins-engilbert@orange.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 8h30 à 12h

 

 

Filter