Musée de l’Elevage et du Charolais

Musée de l’Elevage et du Charolais

 

Remontez le temps à la Maison de l’Élevage et du Charolais située au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. De l’Ancien Régime au début du XXème siècle… Plongez dans la vie quotidienne des éleveurs. Vous découvrirez également les origines de la célèbre vache charolaise et les nouvelles techniques d’élevage, qui ont permis son exportation dans le monde entier.

 

 

 

 

La maison de l’Élevage et du Charolais retrace l’histoire de l’agriculture du Morvan et de ses agriculteurs depuis le début du XIXème siècle afin de comprendre l’évolution des activités agricoles et du savoir-faire qui ont été déterminés par l’environnement local (nature des sols, réseau hydrographique dense, …).

On y découvre également l’évolution de la production agricole Morvandelle à travers la vie des agriculteurs depuis l’Ancien Régime, notamment avec l’arrêt de l’élevage de la race bovine « rouge du Morvan » au profit de la Charolaise.

Un espace est aussi consacré à une vue plus contemporaine de l’agriculture en Morvan : traçabilité, nouvelles formes d’élevage de la race Charolaise, circuits de vente…

 

 

Ouverture du musée :

De Pâques au 31 mai et du 16 septembre au 1er novembre : les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Du 1er juin au 15 septembre : tous les jours (sauf le lundi), mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Et toute l’année pour les groupes, sur RDV.

 

 

 

 

 

 

Contact

Maison de l’élevage et du Charolais

Rue de la Mission

58 290 Moulins-Engilbert

Tél : 03 86 84 26 17

Mail : musee-elevage-charolais@mairie-moulins-engilbert.com

Site internet : http://urlz.fr/6p0Q

Page Facebook :  http://urlz.fr/6p0O

Facebookinstagrammail
Filter